0 avis
Increased lung cancer mortality among chrysotile asbestos textile workers is more strongly associated with exposure to long thin fibres.
(L'augmentation de la mortalité par cancer du poumon chez les travailleurs de l'industrie textile exposés à l'amiante chrysotile est plus fortement associée à l'exposition aux fibres longues et fines).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 8, août 2012, pp. 564-568, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence de la longueur et du diamètre des fibres d’amiante sur le risque de cancer du poumon chez 6 136 travailleurs dans l’industrie textile entre 1940 et 1973. Les résultats ont montré que l’exposition aux fibres d’amiante chrysotile était associée à une augmentation du risque de mortalité par cancer du poumon pour toutes les tailles de fibres. Cette association était plus forte pour les fibres longues et fines. La relation entre le risque de cancer et les dimensions des fibres devrait être étudiée dans des cohortes de travailleurs exposés à d’autres types de fibres.