0 avis
Lung cancer mortality in North Carolina and South Carolina chrysotile asbestos textile workers.
(Mortalité par cancer du poumon chez des travailleurs exposés à l'amiante chrysotile dans l'industrie textile en Caroline du Nord et en Caroline du Sud).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 6, juin 2012, pp. 385-390, ill., bibliogr. (En anglais)
Les études de deux cohortes américaines (Caroline du Nord et Caroline du Sud) de travailleurs de l’industrie textile exposés à l'amiante chrysotile ont montré un risque accru de mortalité par cancer du poumon avec l'exposition cumulative aux fibres. Cependant, le risque semblait augmenter plus fortement en Caroline du Sud, probablement en raison de différences dans les méthodes d'étude. L’objectif était d’évaluer l’association entre le risque de mortalité par cancer du poumon et l’exposition à l’amiante chrysotile, en regroupant les deux cohortes et en utilisant des critères d’inclusion et des méthodes statistiques uniformes. La cohorte combinée comprenait 6 136 travailleurs. Le risque relatif (RR) de mortalité par cancer du poumon, en comparant une exposition de 100 fibres-années/ml à 0 fibre-années/ml, était de 1,10 (intervalle de confiance IC 95 % : 1,06-1,16) pour la cohorte combinée, avec des effets différents en Caroline du Nord (RR = 1,10 ; IC 95 % : 1,03-1,16) et en Caroline du Sud (RR = 1,67 ; IC 95 % : 1,44-1,93). En conclusion, cette étude a montré une augmentation du risque de mortalité par cancer du poumon associée à l’exposition cumulative à l’amiante chrysotile dans les deux cohortes. Les différences entre les deux cohortes ne semblaient pas êtres liées aux critères d’inclusion ou aux méthodes d’analyse.