Organisational justice and cognitive function in middle-aged employees : the Whitehall II study.


(Justice organisationnelle et fonction cognitive chez des employés d’âge moyen : étude Whitehall II).


Article

ELOVAINIO M. | SINGH-MANOUX A. | FERRIE J.E. | SHIPLEY M. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 66, n° 6, juin 2012, pp. 552-556, ill., bibliogr. (En anglais)

On sait peu de choses sur le rôle que jouent les facteurs professionnels dans le déclin des fonctions cognitives. Cette étude examine l’association entre justice organisationnelle ressentie et fonction cognitive parmi des femmes et des hommes d’âge moyen. La justice organisationnelle ressentie a été mesurée au cours des phases 1 (1985-8) et 2 (1989-90) de l’étude Whitehall II alors que les participants avaient entre 35 et 55 ans. L’évaluation des fonctions cognitives au cours des phases 5 (1997-9) et 7 (2003-4) incluait des tests explorant la mémoire, le raisonnement inductif, le vocabulaire, et l’aisance verbale (phonétique et sémantique). Les expositions moyennes à une justice organisationnelle faible pendant les phases 1 et 2 en relation avec les fonctions cognitives au cours des phases 5 et 7 ont été analysées par régression linéaire. L’échantillon comprenait 4 531 femmes et hommes. Des niveaux moyens faibles de justice ressentie au cours des phases 1 et 2 étaient associés à des altérations des fonctions cognitives en termes de mémoire, raisonnement inductif, vocabulaire et aisance verbale lors des deux phases 5 et 7. Ces associations étaient indépendantes des covariables, telles que l’âge, le niveau professionnel, les risques comportementaux, la dépression, l’hypertension et les contraintes professionnelles. En conclusion, cette étude suggère l’existence d’une association entre la justice organisationnelle ressentie et les fonctions cognitives. D’autres études devront examiner si les interventions destinées à améliorer la justice organisationnelle agissent favorablement sur les fonctions cognitives.

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