0 avis
Cumulative exposure to high-strain and active jobs as predictors of cognitive function : the Whitehall II study.
(Exposition cumulée aux fortes contraintes et au travail en mode actif en tant que facteurs prédictifs de la fonction cognitive : l'étude Whitehall II).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 1, janvier 2009, pp. 32-37, ill., bibliogr. (En anglais)
Un travail à forte contrainte (combinaison d'une demande élevée et d'une autonomie faible) est connu pour accroître les risques pour la santé, tandis qu'un travail en mode actif (forte demande et forte autonomie) peut être associé avec une plus grande capacité d'apprentissage. Les auteurs ont testé les associations entre forte contrainte et travail en mode actif et la fonction cognitive chez des hommes et des femmes d'âge moyen. Les données de 4 146 fonctionnaires britanniques âgés de 35 à 55 ans provenaient de l'étude Whitehall II. Les résultats montrent qu'une plus longue exposition à des contraintes élevées au travail et une exposition plus courte à un travail en mode actif étaient associés à des scores diminués pour la plupart des tests de la performance cognitive. Cependant, ces associations disparaissaient après ajustement sur le niveau d'emploi, l'aisance phonémique faisant exception. En conclusion, ces données montrent que les associations entre exposition cumulée à des emplois à contraintes élevées ou en mode actif et cognition sont largement expliquées par les situations socio-économiques.