0 avis
Work organisation and gender among hospital cleaners in Quebec after the merger of "light" and "heavy" work classifications.
(Organisation du travail et genre chez des agents hospitaliers chargés du nettoyage au Québec, après le regroupement des classifications des tâches "lourdes" et "légères").
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 55, n° 2, février 2012, pp. 160-172, ill., bibliogr. (En anglais)
Jusqu'à présent au Québec, les activités de nettoyage en hôpital étaient divisées en tâches "lourdes" et "légères" et respectivement attribuées aux hommes et aux femmes. Depuis quelques années, cette classification a été supprimée et les salariés sont indifféremment assignés au nettoyage. Cette étude a voulu, par l'observation et l'enquête, analyser les tâches réalisées et évaluer la charge physique déployée. Les équipes de deux hôpitaux ont donc été suivies plusieurs fois et à différentes périodes, ce qui a permis de comparer les deux types d'organisation du travail. Les auteurs ont remarqué que certaines tâches continuaient à être réparties par genre et que certains postes imposaient une charge physique importante pour tous les salariés, notamment pour les femmes de force moyenne. Une partie seulement des recommandations d'amélioration proposées avant le changement ont été appliquées. Il semble pourtant difficile de concilier l'égalité, la santé et l'efficacité sans une évolution de l'équipement et de la conception des lieux de travail.