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Analyse ergonomique de la santé et de la sécurité en centre de formation professionnelle.
Etude et rapport | R-756
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2012, 124 p., ill., bibliogr.
Les centres de formation professionnelle (CFP), qui enseignent environ 150 métiers, sont un lieu privilégié pour l'apprentissage de pratiques de santé et sécurité au travail (SST). Or, l'enseignement de la SST est complexe et requiert des ressources et des milieux adaptés aux besoins, ce dont il semblerait que les CFP ne disposent pas toujours. De plus, le matériel didactique renvoie surtout à des prescriptions de comportement. Comment transmettre des savoir-faire de prudence, en particulier aux plus jeunes qui ne se sentent pas concernés par les problèmes de SST ? L’objectif de cette étude était de dresser un portrait des aspects de la problématique de SST dans un CFP. Plusieurs méthodes ont été mobilisées : des entretiens, des observations et trois questionnaires auto-administrés. Au total, 76 participants ont été impliqués et trois programmes d’études ont participé : coiffure, décoration intérieure, ainsi qu’électromécanique de systèmes automatisés (ESA). Les résultats indiquent que dans le CFP participant, des ressources importantes ont été investies pour rendre les machines conformes et renforcer les règles de SST. Des risques importants ont été réduits dans quelques départements comme en ESA. D’autres départements, non visés par la CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail) et par le CFP, comme celui de coiffure, aux prises avec des atteintes musculo-squelettiques notamment, sont oubliés. La structure et l’approche de prévention sont à développer afin de soutenir les efforts isolés des divers acteurs-clés en SST, en particulier ceux du personnel enseignant. La santé des élèves est une préoccupation pour tous les acteurs-clés mais la santé des enseignants, surtout psychologique, est occultée. La santé des femmes en parcours d’emplois non traditionnels, est encore aujourd’hui problématique malgré certaines interventions. L’étude étant exploratoire, les résultats sont donc partiels, mais les objectifs sont atteints car ils permettent de préciser des pistes de recherche et d’intervention collective en collaboration avec tous les organismes partenaires participants.
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