0 avis
La place de l’étude du genre dans un contexte de changement organisationnel.
Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 321-326, ill., bibliogr.
Depuis 1994, des chercheurs en ergonomie du CINBIOSE (Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement), en collaboration avec le service de la condition féminine de la CSN (Confédération des syndicats nationaux), s’intéressent au travail du secteur du nettoyage dans des établissements de santé québécois. Depuis une fusion des postes de nettoyage « lourd » et « léger », ils ont observé une diminution de la présence des femmes. L’étude de l’activité de travail fait ressortir des modes opératoires différents chez les femmes et les hommes, les femmes devant faire face à des obstacles particuliers. Ils font état des difficultés d’aborder le genre au travail sans stigmatiser les femmes ou les hommes, surtout en contexte difficile où l’organisation remet en cause le partage des tâches et l’acquisition de certaines compétences.