0 avis
Manual material handling advice and assistive devices for preventing and treating back pain in workers : a Cochrane systematic reviews.
(Conseils sur les techniques de manutention manuelle des matériaux et utilisation de dispositifs fonctionnels pour prévenir et traiter les maux du dos chez les travailleurs : revue systématique Cochrane).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 1, janvier 2012, pp. 79-80, ill., bibliogr. (En anglais)
Le mal de dos est très fréquent dans de nombreuses professions. La formation aux techniques de levage appropriées et l'utilisation d’aides mécaniques (appareils et accessoires fonctionnels) sont considérées comme des techniques utiles pour prévenir les maux de dos. L’objectif de cette revue de la littérature était de déterminer l’efficacité des conseils en manutention manuelle, de la formation et de la mise à disposition d’appareils et d’accessoires fonctionnels pour prévenir et prendre en charge les maux de dos. Au total, 9 essais contrôlés randomisés (20 101 salariés) et 9 études de cohortes (1 280 salariés) ont été examinés. L’analyse a montré qu’il existait des preuves de qualité modérée que les conseils en manutention manuelle et la formation avec ou sans appareils et accessoires fonctionnels n'empêchaient pas les maux de dos ou l’invalidité liée aux maux de dos lorsqu’elles étaient comparées à l'absence d'intervention ou d'autres choix d’interventions. Il n'y avait pas de données disponibles provenant d'essais contrôlés randomisés sur l'efficacité des conseils en manutention manuelle et de la formation ou les appareils et accessoires fonctionnels pour le traitement des maux de dos. En conclusion, fournir une formation aux travailleurs, les techniques appropriées ou bien mettre à disposition des aides techniques ne sont pas des interventions efficaces en elles-mêmes pour prévenir les maux de dos. D’autres études pourraient réduire l'incertitude qui subsiste.