0 avis
Influencia de los turnos de trabajo y las guardias nocturnas en la aparicion del sindrome de burnout en médicos y enfermeras.
(Influence des tours de garde et des postes de nuit sur l’incidence du syndrome de burnout chez les médecins et les infirmières).
Article
Publié dans : Medicina y seguridad del trabajo, Espagne, vol. 57, n° 224, juillet-septembre 2011, pp. 224-241, ill., bibliogr. (En espagnol)
Le travail et les gardes en dehors des heures de jour normales affectent la santé mentale et physique du personnel de soins. Cet article recense et analyse la littérature scientifique qui existe sur les effets des horaires de travail nocturnes sur la santé, l’apparition du syndrome de burnout chez les médecins et les infirmières et sur leur responsabilité dans la survenue des accidents du travail ou de trajet. Une étude bibliographique qui a exploré plusieurs banques de données a permis de sélectionner 40 articles parmi lesquels 16 portaient sur le travail de nuit des infirmières et 24 sur celui des médecins. Les résultats montrent qu’il existe un lien entre les gardes de nuit et l’incidence de burnout chez les infirmières et les médecins et que le travail de nuit est responsable d’une série de troubles de santé. La détection des risques psychosociaux auxquels ce personnel est exposé permettrait d’améliorer sa santé et ses conditions de travail.