0 avis
Revisión sobre la evidencia de la relación entre exposición profesional al ruido y efectos extrauditivos no cardio-vasculares.
(Pertinence de la relation entre l’exposition professionnelle au bruit et les effets extra-auditifs du bruit non-cardiovasculaires : revue de la littérature).
Article
Publié dans : Medicina y seguridad del trabajo, Espagne, vol. 56, n° 218, janvier-mars 2010, pp. 49-71, ill., bibliogr. (En espagnol)
Cette étude a pour but de mettre en évidence la pertinence de la relation entre les effets extra-auditifs du bruit d’origine professionnelle et les altérations biochimiques, les troubles neuropsychologiques, la reproduction et les accidents du travail par une analyse systématique de la littérature scientifique publiée de 1995 à 2008. Après une première sélection de 370 références, 35 articles ont été retenus. Leur analyse a révélé l’existence d’une forte pertinence (1+) pour la relation entre exposition professionnelle au bruit et augmentation de la sécrétion du cortisol et de la noradrénaline, fatigue et baisse de performances, fonctions cognitives et mémoire, détérioration de la qualité du sommeil, stress, irritabilité et mal-être. Le degré de pertinence 2++ a été établi pour la relation bruit – accidents du travail. Une relation entre l’exposition professionnelle au bruit et la reproduction n’a pas été mise en évidence de façon concluante. Ces résultats sont cohérents avec les revues de la littérature réalisées antérieurement.