0 avis
Abuso de alcohol en el medio laboral, factores de riesgo para el consumo, e instrumentos de valoracion aplicables en la vigilancia de la salud.
(Abus d’alcool sur les lieux de travail, facteurs de risques pour le consommateur et outils d’évaluation utilisables pour la surveillance de la santé au travail).
Article
Publié dans : Medicina y seguridad del trabajo, Espagne, vol. 57, n° 224, juillet-septembre 2011, pp. 190-209, ill., bibliogr. (En espagnol)
Le monde du travail n’échappe pas au problème de l’alcoolisme de sorte qu’il est impératif de détecter précocement les travailleurs alcooliques. Le but de cette étude est d’identifier les facteurs de risques favorisant la consommation d’alcool sur les lieux de travail, ainsi que les outils permettant au médecin du travail de détecter les salariés présentant un problème d’alcoolisme. Une étude bibliographique a permis de recenser 31 publications (études épidémiologiques et analytiques) traitant des facteurs psychosociaux et de l’alcoolisme, ainsi que du dépistage de l’alcoolisme à l’aide des questionnaires tels que AUDIT, CAGE et MALT. Les résultats montrent que certains des facteurs de risque identifiés sont clairement liés au monde du travail (organisation, qualification, profession/fonction, charge de travail, etc.), alors que d’autres sont liés à la personne et peuvent être rencontrés dans la population générale (âge, sexe, niveau socioculturel, degré d’instruction). L’utilisation des questionnaires en médecine du travail pour détecter la consommation de l’alcool est considérée comme la meilleure option.