Programme de formation participative en manutention manuelle. Fondements théoriques et approche proposée.


Etude et rapport | R-690

DENIS D. | LORTIE M. | ST-VINCENT M. | GONELLA M. | ET COLL.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2011, pag. mult. (172 p.), ill., bibliogr.


La manutention de charges est reconnue comme une activité à risque de troubles musculosquelettiques, et des entreprises forment leurs salariés pour leur apprendre des techniques plus sûres. Ces formations n'obtiennent cependant pas les résultats espérés quant à la réduction des lésions au dos. A partir d’une synthèse de la littérature, d’échange au sein d’un groupe d’experts et de la référence à un cadre théorique qui intègre des concepts provenant de 4 disciplines, ce document propose une autre démarche, expose ses fondements théoriques et propose des outils pratiques pour concevoir des formations à la manutention qui soient à la fois plus réalistes et spécifiques aux milieux auxquels elles sont destinées. Une stratégie d’implantation en milieu de travail en 3 phases est présentée, dont le principe directeur est de partir des situations concrètes de travail et des façons de faire déjà en place, plutôt que d’imposer de l’extérieur ce qui devrait être fait. Bien que la formation soit au coeur de cette démarche, les conditions de travail susceptibles d’influencer la présence des risques lors des activités de manutention sont aussi considérées, permettant aux opérateurs d’exercer et de développer leurs compétences. Les questions du temps et de la compétence des personnes appelées à donner cette formation, deux aspects susceptibles de freiner la mise en œuvre de cette démarche, sont discutées. Des remarques sont également formulées sur les règles d’action, qui sont au cœur de cette approche, de même que sur les limites de cette dernière.

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