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Analyse des activités de manutention de journaliers d'une grande municipalité québecoise. Un outil pour composer avec le caractère changeant de la manutention.
Etude et rapport | R-704
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2011, 74 p., ill., bibliogr.
La manutention est une activité physique exigeante qui demande de résoudre des problèmes d’ordre moteur. Aux difficultés qui caractérisent bon nombre de conditions de réalisation en manutention s’ajoute la problématique de la diversité et de la variabilité des déterminants. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser les activités de manutention d’une population de journaliers d’une grande municipalité afin de dresser un portrait de la situation, d’orienter les actions de prévention et de valider une grille d’analyse des contextes de manutention (GACM). Un diagnostic ergonomique classique a été réalisé impliquant une analyse des accidents, des entrevues et des observations de l’activité de travail. La GACM a ensuite été utilisée par 5 chefs de division de la municipalité et leurs commentaires ont été recueillis. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux plus complets du diagnostic ergonomique. En complément, une classification visant à décrire 4 types de systèmes manutentionnaire-charge a aussi été testée afin de voir la pertinence d’intégrer cet aspect à la GACM. Le diagnostic ergonomique a permis d’identifier 21 situations problématiques, dont la plupart ont fait l’objet d’une démarche de recherche de solutions en collaboration avec les responsables de la municipalité. Face à la très grande diversité et variabilité des situations de manutention répertoriées dans la municipalité où s’est déroulée cette recherche, la GACM s’est avérée performante. Bien que son utilisation nécessite un certain niveau d’expertise, quelques ajustements mineurs sont requis pour maximiser son potentiel à être utilisée par une vaste gamme d’utilisateurs. La classification des systèmes manutentionnaire-charge s’est avérée opérationnelle et suffisamment pertinente pour l’inclure dans une nouvelle version de la GACM. Un constat de cette étude est à l’effet que ce n’est pas tant le recueil des données qui pose des difficultés que l’interprétation et la mise en forme de ces données pour orienter l’action dans les milieux de travail. Les auteurs suggèrent le développement d’un modèle intégrateur, afin de faciliter la mise en commun et l’interprétation des informations recueillies.
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