Outil d’analyse des contextes de manutention : utiliser la clé de la formation pour ouvrir la porte sur l’organisation.


Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.


Acte congres

GONELLA M. | ST-VINCENT M. | LORTIE M. | DENIS D.

Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 77-84, ill., bibliogr.


Depuis plusieurs années, les activités de manutention font l’objet d’études pour en réduire les risques. Les résultats en sont, cependant, médiocres. Une nouvelle formation basée sur le développement de compétences et sur des pratiques de manutention est en cours d’élaboration. Elle intègre, entre autres, un outil d’analyse du contexte de la situation de manutention. Celui-ci a pour principaux objectifs de situer les activités de manutention, de favoriser le développement d’une formation adaptée au contexte et d’élargir la prévention aux autres déterminants. Rapide et simple d’utilisation, l’outil se présente sous la forme de grandes questions. Il comporte trois sections : les caractéristiques de la manutention, les déterminants de la manutention et l’organisation de la SST.

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