0 avis
Empowering employees with chronic diseases : process evaluation of an intervention aimed at job retention.
(Rendre plus autonomes les employés ayant une maladie chronique : évaluation d'une intervention dont l'objectif est le maintien au travail).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 1, janvier 2011, pp. 35-43, ill., bibliogr. (En anglais)
Les salariés ayant une maladie chronique rencontrent parfois des problèmes professionnels pouvant leur faire perdre leur travail. Les auteurs ont mis en place un programme à destination de ces salariés, dont le but était de lister ces problèmes, d’en discuter et de trouver des solutions. Ils ont ensuite évalué la faisabilité de l’intervention et la satisfaction de 64 participants répartis en 8 groupes. Les données ont été obtenues par les formulaires d’évaluation de l’intervention et par des questionnaires auto-remplis. Le recrutement des participants a pris beaucoup de temps. Les femmes ayant un niveau élevé d’études et travaillant dans le secteur des services étaient surreprésentées. Le programme a été suivi comme prévu, bien que certains modules aient été seulement abordés brièvement, par manque de temps. Le niveau de satisfaction des participants était élevé. Ils ont trouvé le programme efficace et seules 3 personnes ont abandonné. Les modules suivants ont été très appréciés : réflexions et sentiments au sujet de leur maladie, partage des expériences et jeu de rôles concernant la communication et l’assertivité. En conclusion, un programme de réhabilitation dont le but est le maintien au travail est réalisable et est jugé utile par les participants. Un tel programme doit aborder non seulement les problèmes pratiques du travail lorsque l’on a une maladie chronique, mais aussi les aspects psychosociaux. Une coopération avec des services de consultation externe est nécessaire pour atteindre tous les groupes d’employés susceptibles de participer à de tels programmes.