0 avis
Risk factors and musculoskeletal complaints in non-specialized nurses, IC nurses, operation room nurses, and X-ray technologists.
(Facteurs de risque et troubles musculosquelettiques chez des infirmiers non-spécialisés, chez des infirmiers travaillant dans des services de soins intensifs et dans des salles d'opération et chez des techniciens en radiologie).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 3, janvier 2007, pp. 198-206, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié l'association entre les troubles musculosquelettiques (TMS) et les facteurs de risque professionnels dans 4 groupes de personnel soignant (techniciens en radiologie, infirmiers ou infirmières non-spécialisé(e)s et infirmiers travaillant dans des services de soins intensifs et dans des salles d'opération). Les buts de l'étude étaient d'une part, de mieux connaître le taux de prévalence des douleurs au niveau du cou, des épaules et du bas du dos et de mieux connaître l'exposition subjective aux facteurs de risque et, d'autre part, de déterminer la relation entre les douleurs et les facteurs de risque physiques et psychosociaux. Les résultats indiquaient que les lombalgies et les douleurs au cou et aux épaules étaient des problèmes majeurs de santé dans ces 4 groupes. Le taux de prévalence des douleurs au cou et aux épaules était plus élevé chez les infirmiers travaillant dans des salles d'opération que chez ceux non-spécialisés et chez ceux travaillant dans les unités de soins intensifs, ces derniers ayant toutefois des taux déjà élevés. Les facteurs de risque (force exercée, charge statique, charge dynamique, exigences du travail, etc.) étaient différents selon les groupes.