0 avis
Effect of job maintenance training program for employees with chronic disease ; a randomized controlled trial on self-efficacy, job satisfaction, and fatigue.
(Effet d’un programme de formation pour le maintien au travail chez des employés atteints d’une maladie chronique ; étude contrôlée randomisée portant sur la confiance en soi, la satisfaction au travail, et la fatigue).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 37, n° 4, juillet 2011, pp. 288-297, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné les effets d’un programme de formation de groupe ayant pour but le maintien dans l’emploi. Les éléments essentiels du programme étaient l’étude des problèmes liés au travail, la communication en milieu de travail, et le développement et la mise en place de solutions. Les participants présentant des maladies physiques chroniques ont été affectés au hasard au groupe test (N = 64) ou au groupe témoin (N = 58). Ils étaient inclus dans l’étude s’ils étaient porteurs d’une maladie physique chronique et salariés, rencontraient des difficultés liées à leur travail, et n’étaient pas en arrêt longue maladie pris en charge à 100 %. Les éléments mesurés étaient leur confiance dans leur capacité à résoudre les problèmes liés à leur travail et leur maladie, leur insatisfaction au travail, leur fatigue, et leur maintien dans l’emploi, évalués à 4, 8, 12, et 24 mois. Les résultats ont montré que la formation à la prise de responsabilités augmente la confiance en soi et aide à réduire les plaintes concernant la fatigue, ce qui, à long terme, pourrait permettre d’augmenter le taux de maintien au poste de travail. Une meilleure compréhension des moyens de gérer les problèmes liés au travail est nécessaire pour développer un soutien plus efficace vis-à-vis des employés souffrant d’une maladie chronique.