0 avis
Retour au travail après une absence pour un problème de santé mentale. Conception, implantation et évaluation d'un programme intégré des pratiques de soutien.
Etude et rapport | R-706
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2011, 111 p., ill., bibliogr.
Ce document porte sur la conception, l’implantation et l’évaluation d’un programme intégré de pratiques de soutien au retour au travail à la suite d’une absence en raison d’un problème de santé mentale. Le milieu de travail visé par l’étude était un centre de santé composé de près de 3500 employés offrant des services de santé de première ligne, des soins de longue durée et des services sociaux. Les employés étaient principalement des préposés aux bénéficiaires, des infirmières auxiliaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des préposés à la cuisine et des employés de soutien. Les chercheurs ont mis en place une démarche paritaire à plusieurs volets, en concertation avec un comité-conseil, représentatif de l’ensemble des acteurs concernés. La méthode utilisée pour mettre au point le programme de retour au travail à la suite d’une absence pour des raisons de santé mentale s’appuie sur une démarche structurée de collectes d’informations à partir d’une analyse des données d’absence et d’entrevues auprès des acteurs engagés dans le processus de retour au travail afin de déterminer leurs pratiques actuelles ; la consultation de documents organisationnels en matière de retour au travail ; une recension de la littérature scientifique sur le sujet; une prise en compte des pratiques courantes mises en place dans les milieux de travail concernés par le problème. Ces renseignements ont permis de conceptualiser la théorie de programme composée d’un modèle théorique, d’un modèle logique et d’un modèle opérationnel. Avec la collaboration du comité-conseil, l’équipe de recherche a mis au point une démarche d’accompagnement et de soutien au rétablissement et au retour au travail destinée aux employés absents de leur travail pour des raisons de santé mentale. Cette démarche visait à cibler les facteurs cliniques, personnels et organisationnels qui ont contribué à leur arrêt de travail. La recherche de solutions pour aider les employés à revenir et à se maintenir en emploi a été pour la plupart d’entre eux, un exercice positif. De plus, l’importance accordée à l’accueil, au soutien au travail, à la mise en oeuvre de pratiques pour les rassurer pendant l’arrêt de travail et à la possibilité pour les personnes d’apporter des changements dans le travail apparaît ici être des déterminants pour un retour au travail réussi. Cette recherche a également permis de mettre en évidence que la réussite d’un tel programme de retour au travail ne peut être assurée sans que des conditions essentielles soient présentes: l’établissement d’un climat de confiance marqué par le respect, une communication efficace et une collaboration entre les différents acteurs internes ou externes visés par le retour au travail.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-706.»