0 avis
Workplace bullying could play important roles in the relationships between job strain and symptoms of depression and sleep disturbance.
(L'intimidation au travail pourrait jouer un rôle important dans les relations entre stress au travail, et symptômes de dépression et troubles du sommeil).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 52, n° 6, novembre 2010, pp. 367-374, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d'évaluer comment l'intimidation au travail pouvait expliquer les relations entre le stress au travail, et les symptômes de dépression et troubles du sommeil. L'étude a été réalisée chez des travailleurs de 50 organisations au Japon (n = 1 646 à 2 062 en fonction du taux de réponse). Le stress au travail, le soutien social, le harcèlement au travail, la dépression et les troubles du sommeil ont été évalués à l'aide de plusieurs questionnaires. Les résultats ont montré que les effets globaux (directs et indirects) du harcèlement sur les symptômes de dépression et les troubles du sommeil étaient significatifs pour les deux sexes. Les effets indirects (en tant que facteur intermédiaire entre le stress et les symptômes) étaient également significatifs pour les deux sexes. Ces effets indirects diminuaient après ajustement avec le soutien social, en particulier chez les femmes, mais restaient significatifs. En conclusion, cette étude suggère que le harcèlement au travail joue un rôle important dans les relations entre stress professionnel et dépression ou troubles du sommeil dans les deux sexes.