0 avis
Informal social status among coworkers and risk of work-related injury among nurse aides in long-term care.
(Statut social informel chez des collègues de travail et accident du travail chez des aides-soignants lors des soins de longue durée).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 5, mai 2010, pp. 514-523, ill., bibliogr. (En anglais)
Une mesure des réseaux sociaux a été utilisée afin d’étudier si une position dans une hiérarchie sociale informelle d’aides-soignants employés dans une unité de soins de longue durée était associé à des risques d’accidents du travail. Six mois de données sur les horaires du personnel et les accidents auto-rapportés ont été examinés. La place dans la hiérarchie sociale informelle pour chaque aide-soignant a été définie comme étant le nombre de collègues venant solliciter des conseils pour des problèmes liés au travail. Une régression logistique conditionnelle a été utilisée afin de modéliser les effets du statut social sur le risque d’accident ; les cas ont été appareillés aux témoins qui étaient des collègues présents et en poste au moment de l’accident. Ceci a permis une comparaison des rangs sociaux au sein des groupes sociaux chez des travailleurs exerçant la même fonction. Les résultats ont montré que le taux d’accidents du travail diminuait en fonction des scores attribués au rang social. Une diminution non-significative d’accident du travail a été observée dans le tertile où les employés correspondaient au plus haut rang social informel. Pour conclure, cette étude suggère que les relations au travail liées au statut social informel parmi les employés peuvent modifier la distribution de la charge de travail et des tâches à effectuer.