Informal social status among coworkers and risk of work-related injury among nurse aides in long-term care.


(Statut social informel chez des collègues de travail et accident du travail chez des aides-soignants lors des soins de longue durée).


Article

MYERS D.J. | LIPSCOMB H.J.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 5, mai 2010, pp. 514-523, ill., bibliogr. (En anglais)

Une mesure des réseaux sociaux a été utilisée afin d’étudier si une position dans une hiérarchie sociale informelle d’aides-soignants employés dans une unité de soins de longue durée était associé à des risques d’accidents du travail. Six mois de données sur les horaires du personnel et les accidents auto-rapportés ont été examinés. La place dans la hiérarchie sociale informelle pour chaque aide-soignant a été définie comme étant le nombre de collègues venant solliciter des conseils pour des problèmes liés au travail. Une régression logistique conditionnelle a été utilisée afin de modéliser les effets du statut social sur le risque d’accident ; les cas ont été appareillés aux témoins qui étaient des collègues présents et en poste au moment de l’accident. Ceci a permis une comparaison des rangs sociaux au sein des groupes sociaux chez des travailleurs exerçant la même fonction. Les résultats ont montré que le taux d’accidents du travail diminuait en fonction des scores attribués au rang social. Une diminution non-significative d’accident du travail a été observée dans le tertile où les employés correspondaient au plus haut rang social informel. Pour conclure, cette étude suggère que les relations au travail liées au statut social informel parmi les employés peuvent modifier la distribution de la charge de travail et des tâches à effectuer.

Suggestions

Du même auteur

Musculoskeletal injuries among hospital patient care staff before and after implementation of patient lift and transfer equipment. = (Lésions musculosquelettiques parmi les personnels de soins hospitaliers avant et après l’installation d’équipements de levage et de transfert des patients).. 1. 39 | SCHOENFISCH A.L.

Musculoskeletal injuries among hospital patient care staff before and after impl...

Article | SCHOENFISCH A.L. | 2013

Cette étude a évalué les taux de lésions musculosquelettiques (MS) avant et après la mise en place d’une intervention destinée à prévenir les blessures dues à la manutention des patients parmi des soignants dans un grand centre mé...

Non-fatal construction industry fall-related injuries treated in US emergency departments, 1998-2005. = (Accidents non-mortels liés à une chute dans le secteur de la construction et traités dans les services d'urgence aux Etats-Unis, 1998-2005).. 2. 54 | SHISHLOV K.S.

Non-fatal construction industry fall-related injuries treated in US emergency de...

Article | SHISHLOV K.S. | 2011

Les données issues du National Electronic Injury Surveillance System ont été utilisées pour décrire les accidents par chute chez les ouvriers du bâtiment, et qui ont été traités dans les services d'urgence aux Etats-Unis entre 199...

Evaluation of direct workers' compensation costs for musculoskeletal injuries surrounding interventions to reduce patient lifting. = (Evaluation des coûts directs d'indemnisation des troubles musculo-squelettiques des travailleurs et interventions visant à réduire le levage des patients).. 5. 69 | LIPSCOMB H.J.

Evaluation of direct workers' compensation costs for musculoskeletal injuries su...

Article | LIPSCOMB H.J. | 2012

L’objectif de cette étude était d’évaluer les coûts des indemnisations des travailleurs pour les troubles musculosquelettiques (TMS) dans deux hôpitaux au cours d’une période de 13 ans durant laquelle des mesures avait été prises ...

Chargement des enrichissements...