0 avis
Evaluation of direct workers' compensation costs for musculoskeletal injuries surrounding interventions to reduce patient lifting.
(Evaluation des coûts directs d'indemnisation des troubles musculo-squelettiques des travailleurs et interventions visant à réduire le levage des patients).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 5, mai 2012, pp. 367-372, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer les coûts des indemnisations des travailleurs pour les troubles musculosquelettiques (TMS) dans deux hôpitaux au cours d’une période de 13 ans durant laquelle des mesures avait été prises pour réduire les lésions liées à la manutention des patients. La manutention des patients était responsable de 72 % des TMS et de 53 % des coûts d’indemnisation du personnel soignant. Les coûts moyens par sinistre étaient cinq fois plus élevés pour les personnes de plus de 45 ans que pour celles âgées de moins de 25 ans. Les coûts étaient plus élevés pour les aides en physiothérapie et ergothérapie, suivis par les aides-soignants, et les personnes chargées du transport des patients. Une baisse immédiate des coûts moyens a été constatée après le changement de politique et la mise en place d’équipements de levage mécaniques pour patients. Ces résultats reflétaient probablement les effets des activités administratives autres que l’utilisation des équipements de levage, y compris les efforts ciblés pour contrôler les coûts d’indemnisation et une politique de transfert des responsabilités des coûts aux budgets des gestionnaires sur les unités individuelles. Ces analyses démontrent l'importance d'établir un cadre conceptuel pour l'évaluation des interventions qui tient compte du contexte et de la latence raisonnable avant d’observer les effets de l'intervention attendus.