0 avis
Biological monitoring of benzene exposure for process operators during ordinary activity in the upstream petroleum industry.
(Surveillance biologique de l’exposition au benzène des opérateurs au cours de l’activité ordinaire de l’industrie pétrolière en amont).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 51, n° 5, juillet 2007, pp. 487-494, ill., bibliogr. (En anglais)
L’étude avait pour objectif la caractérisation de l’exposition au benzène et à d’autres composés aromatiques des opérateurs de transformation du pétrole brut et d’en mesurer l’absorption. Elle a été réalisée dans l’unité de production de pétrole et de gaz implantée sur le plateau continental de la Norvège. La population étudiée se composait de 12 opérateurs et 9 témoins. L’exposition individuelle au benzène, au toluène, à l’éthylbenzène et au xylène a été mesurée durant 3 périodes consécutives de 12 heures, en utilisant des dosimètres passifs pour les vapeurs organiques. Des échantillons de sang et d’urine ont été prélevés avant le départ pour l’unité de production, immédiatement après les 12 h de travail et immédiatement avant la prise de poste suivante. L’exposition aux hydrocarbures a également été mesurée durant des tâches de courte durée, par échantillonnage actif dans des tubes Tenax. La moyenne arithmétique d’exposition après 3 jours était de 0,042 ppm pour le benzène, 0,05 ppm pour le toluène, 0,02 pour l’éthylène et 0,03 pour le xylène. L’exposition individuelle était significativement plus élevée quand les opérateurs effectuaient les tâches de flottation (séparation des matières en suspension dont la densité voisine celle de l’eau, généralement par insufflation d’air). Le travail dans la zone de flottation avait une exposition arithmétique moyenne pour le benzène de 1,06 ppm. La concentration de benzène dans le sang et de l’urine ne différait pas entre les opérateurs et les témoins, quel que soit le moment. Après ajustement en fonction du tabagisme, les résultats ont montré que l’exposition au benzène était significativement liée à la concentration de benzène dans le sang et dans l’urine immédiatement après les 12 h de travail. En conclusion, même si les opérateurs exercent des tâches avec une exposition élevée au benzène durant de courtes périodes, l’exposition moyenne totale est faible durant l’exécution de tâches ordinaires. L’absorption de benzène à ces niveaux d’exposition est prouvée.