Are employment shifts into non-manufacturing industries partially responsible for the decline in occupational injury rates ?


(Le déplacement de l'emploi vers les industries non-manufacturières est-il en partie responsable de la diminution des taux d'accidents du travail ?).


Article

MORSE T.F. | DELORETO A. | St LOUIS T. | MEYER J.D.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 10, octobre 2009, pp. 735-741, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cette étude était de déterminer les facteurs responsables de la baisse des taux d'accidents du travail et de maladies professionnelles observée au cours des 25 dernières années aux Etats-Unis. Les données concernant les accidents et maladies professionnels au Connecticut ont été ajustées par industrie afin de tenir compte de l'évolution de l'emploi par secteur d'activité entre 1976 et 2000. Un ajustement supplémentaire a été effectué par sous-secteur de fabrication pour les industries manufacturières, afin de déterminer l'impact du déplacement de l'emploi au sein même de ces industries. Les résultats ont montré qu'environ 18 % de la diminution des taux d'accidents du travail et de maladies professionnelles était associé avec cette évolution du marché du travail, qui tend à déplacer l'emploi des industries les plus à risque vers des industries moins dangereuses. Le déplacement de l'emploi au sein des industries manufacturières représentait une diminution de 5,7 % supplémentaire. En conclusion, une proportion importante de la baisse des taux d'accidents du travail et de maladies professionnelles semble être due aux changements du marché du travail. Cette contribution doit être prise en compte dans l'évaluation de l'efficacité des efforts de prévention effectués au cours des 25 dernières années.

Suggestions

Du même auteur

The economic and social consequences of work-related musculoskeletal disorders : the Connecticut Upper-extremity Surveillance Project (CUSP). = (Conséquences économiques et sociales des troubles ostéo-articulaires et musculaires liés au travail : projet d'étude des atteintes des membres supérieurs réalisé dans le Connecticut).. 4. 4 | MORSE T.F.

The economic and social consequences of work-related musculoskeletal disorders :...

Article | MORSE T.F. | 1998

Les auteurs ont mené une enquête téléphonique au cours du printemps 1996 dans le Connecticut (Etats-Unis) sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail. Ils ont étudié l'impact de ces troubles sur la vie sociale et économ...

Vibration exposure and disease in a shipyard : a 13-year revisit. = (Exposition aux vibrations et pathologies observées dans un chantier naval : nouvelle étude 13 ans après).. 6. 45 | CHERNIACK M.

Vibration exposure and disease in a shipyard : a 13-year revisit.

Article | CHERNIACK M. | 2004

Dans une étude menée en 1988 chez des travailleurs de chantier naval, une association progressive a été observée entre l'exposition cumulée aux vibrations et les symptômes neurologiques et vasculaires du syndrome des vibrations to...

Proportion of dermatitis attributed to work exposures in the working population, United States, 2011 behavioral risk factor surveillance system. = (Proportion des dermatites attribuées aux expositions professionnelles dans la population active dans le système de surveillance des facteurs de risque comportementaux aux Etats-Unis en 2011).. 6. 57 | St LOUIS T.

Proportion of dermatitis attributed to work exposures in the working population,...

Article | St LOUIS T. | 2014

Le système de surveillance des situations de santé liées au travail aux Etats-Unis sous-estime la prévalence des dermatites liées au travail. Les auteurs ont cherché à utiliser les informations provenant des employés pour améliore...

Chargement des enrichissements...