0 avis
Are employment shifts into non-manufacturing industries partially responsible for the decline in occupational injury rates ?
(Le déplacement de l'emploi vers les industries non-manufacturières est-il en partie responsable de la diminution des taux d'accidents du travail ?).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 10, octobre 2009, pp. 735-741, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de déterminer les facteurs responsables de la baisse des taux d'accidents du travail et de maladies professionnelles observée au cours des 25 dernières années aux Etats-Unis. Les données concernant les accidents et maladies professionnels au Connecticut ont été ajustées par industrie afin de tenir compte de l'évolution de l'emploi par secteur d'activité entre 1976 et 2000. Un ajustement supplémentaire a été effectué par sous-secteur de fabrication pour les industries manufacturières, afin de déterminer l'impact du déplacement de l'emploi au sein même de ces industries. Les résultats ont montré qu'environ 18 % de la diminution des taux d'accidents du travail et de maladies professionnelles était associé avec cette évolution du marché du travail, qui tend à déplacer l'emploi des industries les plus à risque vers des industries moins dangereuses. Le déplacement de l'emploi au sein des industries manufacturières représentait une diminution de 5,7 % supplémentaire. En conclusion, une proportion importante de la baisse des taux d'accidents du travail et de maladies professionnelles semble être due aux changements du marché du travail. Cette contribution doit être prise en compte dans l'évaluation de l'efficacité des efforts de prévention effectués au cours des 25 dernières années.