0 avis
Beliefs about back pain predict the recovery rate over 52 consecutive weeks.
(Les convictions relatives aux douleurs dorsales permettent de prédire le taux de guérison après 52 semaines consécutives).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 35, n° 6, novembre 2009, pp. 437-445, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné l'évolution des douleurs dorsales sur 52 semaines à la suite de la douleur initiale. Les convictions relatives au caractère inévitable des conséquences négatives de la douleur et d'évitement de la douleur lié à la crainte ont été examinées comme des facteurs de risque potentiels de lombalgies chroniques. Sur une base hebdomadaire pendant un an, 264 participants ont signalé l'intensité et la fréquence de leurs douleurs lombaires ainsi que la mesure dans laquelle elles détériorent leurs performances professionnelles. Dans une analyse de régression sur plusieurs niveaux, des variables prédictives incluaient intensité des douleurs initiales, âge, sexe, indice de masse corporelle, anxiété/dépression, pratique d'un sport, charge de travail élevée, durée de la douleur, et scores à des questionnaires sur les convictions sur la douleur. Les résultats ont confirmé les facteurs étudiés comme des éléments indépendants permettant de craindre une guérison incomplète des lombalgies.