0 avis
Work organization and drinking : an epidemiological comparison of two psychosocial work exposure models.
(Organisation du travail et consommation d'alcool : une comparaison épidémiologique de deux modèles mesurant les facteurs psychosociaux au travail).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 3, février 2009, pp. 305-317, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer la relation entre, d'une part, 2 modèles mesurant l'exposition à des facteurs psychosociaux au travail et d'autre part, 3 types de consommation d'alcool (fréquente, importante et consommation au travail). La cohorte comprenait environ 3 000 personnes consommant de l'alcool. Le modèle de Karasek a permis de déterminer si les conditions de travail étaient stressantes et le concept de Kohn et Schooler, si celles-ci pouvaient être aliénantes. Aucune association n'a été trouvée entre un travail stressant et la consommation d'alcool. En revanche, les salariés ayant un travail passif (c'est-à-dire un travail peu exigeant et avec peu d'autonomie) avaient une plus grande tendance à boire beaucoup et avaient une tendance moins forte à boire fréquemment. De manière inattendue, un travail peu complexe et peu stressant était lié à une consommation plus fréquente d'alcool. Aucune association n'a été trouvée entre les conditions de travail et la consommation d'alcool au travail. Ces résultats suggéraient une association entre différents aspects de l'environnement au travail et les consommations d'alcool. Ces résultats indiquaient aussi l'importance d'explorer l'influence du travail passif dans le modèle de Karasek, ainsi que d'autres théories, comme par exemple celle relative à des conditions de travail aliénantes.