0 avis
Perceived mental stress and reactions in heart rate variability. A pilot study among employees of an electronics company.
(Stress perçu et variabilité de la fréquence cardiaque. Etude pilotée chez les employés d'une entreprise d'électronique).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 14, n° 3, 2008, pp. 275-283, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude le stress perçu pendant l'activité professionnelle a été mis en relation avec la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV). Pour effectuer ces mesures, les auteurs ont utilisé un questionnaire traditionnel et un moniteur cardiaque. Le but était de trouver les paramètres du rythme cardiaque utiles pour la détection d'un état de stress. Les auteurs ont trouvé une forte corrélation entre le stress perçu avec certains paramètres de variabilité cardiaque. Ces paramètres décrivant le stress étaient au plus bas le matin. Ces faibles valeurs matinales suggèrent que la perception du stress par un individu est élevée le matin. Ces paramètres étaient élevés la nuit ce qui suggère que les sujets sont plus détendus la nuit et perçoivent moins de stress.