0 avis
Sick leaves in four factories-do characteristics of employees and work conditions explain differences in sickness absence between workplaces ?
(Arrêts maladie dans 4 usines : les caractéristiques des employés et les conditions de travail expliquent elles les différences de l'absentéisme médical entre les lieux de travail ?).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 4, août 2008, pp. 260-266, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a recherché si les différences de l'absentéisme médical observées dans 4 usines de l'industrie agroalimentaire étaient expliquées par les déterminants ordinaires de l'absentéisme médical, tels que la santé des employés, leurs caractéristiques sociodémographiques, et les conditions de travail physiques et psychosociales. Les réponses de 582 employés ont été reliées aux enregistrements d'arrêts maladie de courte (1 à 3 jours) et de longue (plus de 3 jours) durée, ainsi qu'aux enregistrements d'absences dues à des pathologies musculosquelettiques. Des modèles à plusieurs niveaux ont été appliqués à l'évaluation des différences entre les usines. En conclusion, les résultats de cette étude montrent de grandes différences de l'absentéisme médical entre les usines qui ne s'expliquent que partiellement par les déterminants courants. De plus, les facteurs économiques et les contrôles formels ne sont pas non plus des facteurs d'explication, les 4 usines faisant partie de la même compagnie.