Effectiveness of e-learning in continuing medical education for occupational physicians.


(Efficacité d'un enseignement en ligne pour la formation médicale continue des médecins du travail).


Article

HUGENHOLTZ N.I.R. | DE CROON E.M. | SMITS P.B. | VAN DIJK F.J.H. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 5, août 2008, pp. 370-372, ill., bibliogr. (En anglais)

Dans un contexte clinique, la formation en ligne est comparable aux approches traditionnelles de la formation médicale continue (FMC). Cependant, le contexte de la médecine du travail diffère et jusqu'à maintenant, les effets d'un enseignement post-universitaire en ligne chez des médecins n'ont pas été évalués. Le but de cet article était d'évaluer les effets de l'enseignement en ligne sur les connaissances relatives aux problèmes de santé mentale par rapport à un apprentissage basé sur la lecture dans un programme de FMC pour les médecins du travail. Au cours d'une conférence post-universitaire réunissant 74 médecins du travail, un essai contrôlé et randomisé a été mené. Les tests d'évaluation des connaissances ont été faits avant et tout de suite après une session de formation avec les deux protocoles. Dans les deux groupes, une amélioration significatives des connaissances sur les soins en santé mentale a été observée. Cependant, aucune différence significative n'a été notée entre les deux approches. En conclusion, les effets d'une formation en ligne sur les connaissances des médecins du travail sur les soins en santé mentale sont comparables à ceux d'une approche traditionnelle.

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