Effectiveness of e-learning in continuing medical education for occupational physicians.


(Efficacité d'un enseignement en ligne pour la formation médicale continue des médecins du travail).


Article

HUGENHOLTZ N.I.R. | DE CROON E.M. | SMITS P.B. | VAN DIJK F.J.H. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 5, août 2008, pp. 370-372, ill., bibliogr. (En anglais)

Dans un contexte clinique, la formation en ligne est comparable aux approches traditionnelles de la formation médicale continue (FMC). Cependant, le contexte de la médecine du travail diffère et jusqu'à maintenant, les effets d'un enseignement post-universitaire en ligne chez des médecins n'ont pas été évalués. Le but de cet article était d'évaluer les effets de l'enseignement en ligne sur les connaissances relatives aux problèmes de santé mentale par rapport à un apprentissage basé sur la lecture dans un programme de FMC pour les médecins du travail. Au cours d'une conférence post-universitaire réunissant 74 médecins du travail, un essai contrôlé et randomisé a été mené. Les tests d'évaluation des connaissances ont été faits avant et tout de suite après une session de formation avec les deux protocoles. Dans les deux groupes, une amélioration significatives des connaissances sur les soins en santé mentale a été observée. Cependant, aucune différence significative n'a été notée entre les deux approches. En conclusion, les effets d'une formation en ligne sur les connaissances des médecins du travail sur les soins en santé mentale sont comparables à ceux d'une approche traditionnelle.

Suggestions

Du même auteur

Effect of an EBM course in combination with case method learning sessions : an R...

Article | HUGENHOLTZ N.I.R. | 2008

Le but de cette étude était de savoir si une formation médicale combinant des cours de médecine basée sur les preuves (EBM) et des sessions utilisant la méthode des cas (CMLS) pouvait améliorer la performance professionnelle (ou p...

Occupational physicians' perceived value of evidence-based medicine intervention...

Article | HUGENHOLTZ N.I.R. | 2008

Le but de cette étude était d'estimer comment les médecins du travail perçoivent la valeur d'une intervention médicale basée sur des preuves et à multiples facettes par rapport à l'amélioration de leurs pratiques professionnelles....

Problem-based learning versus lecture-based learning in postgraduate medical edu...

Article | SMITS P.B. | 2003

Le but de cette étude était d'examiner l'efficacité de l'apprentissage par résolution de problèmes comparé à l'apprentissage livresque dans un programme de formation médicale continue portant sur la prise en charge des problèmes d...

Chargement des enrichissements...