Effect of an EBM course in combination with case method learning sessions : an RCT on professionnal performance, job satisfaction, and self-efficacy of occupational physicians.


(Efficacité d'un cours de médecine basée sur les preuves combiné à des sessions de formation utilisant la méthode des cas : essai contrôlé et randomisé sur la performance professionnelle, la satisfaction au travail et l'efficacité personnelle de médecins du travail).


Article

HUGENHOLTZ N.I.R. | SCHAAFSMA F.G. | NIEUWENHUIJSEN K. | VAN DIJK F.J.H.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 1, octobre 2008, pp. 107-115, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de savoir si une formation médicale combinant des cours de médecine basée sur les preuves (EBM) et des sessions utilisant la méthode des cas (CMLS) pouvait améliorer la performance professionnelle (ou pratique professionnelle), l'efficacité personnelle et la satisfaction au travail de médecins du travail. Un essai contrôlé et randomisé a été organisé et des données ont été recueillies à partir de questionnaires remplis juste avant la formation (T0), juste après (T1) et 7 mois après (T2). La formation avait un effet statistiquement significatif sur la pratique professionnelle. De faibles améliorations ont été observées pour l'efficacité personnelle et la satisfaction au travail, mais n'étaient pas statistiquement significatives. La valeur ajoutée des CMLS par rapport à la qualité de la pratique augmentait avec le nombre de sessions suivies. En conclusion, ces résultats montraient qu'une telle formation améliorait la pratique professionnelle des médecins du travail. L'amélioration était fonction du nombre de sessions utilisant la méthode des cas suivies. Cependant, la formation ne semblait pas influencer leur efficacité personnelle ni leur satisfaction au travail.

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