0 avis
Occupational physicians' perceived value of evidence-based medicine intervention in enhancing their professional performance.
(Valeur perçue par les médecins du travail d'une intervention médicale factuelle à multiples facettes pour l'amélioration de leur performance professionnelle).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 3, juin 2008, pp. 189-197, bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'estimer comment les médecins du travail perçoivent la valeur d'une intervention médicale basée sur des preuves et à multiples facettes par rapport à l'amélioration de leurs pratiques professionnelles. Une étude qualitative a été menée en utilisant des groupes cibles (focus group) et des entretiens face-à-face avec 14 des 48 médecins du travail néerlandans qui ont participé à l'intervention. L'intervention combinait un cours magistral de médecine basée sur des preuves à des sessions d'apprentissage par la méthode des cas. Au cours de ces sessions, les participants ont été encouragés à discuter leurs cas et à partager leurs façons de faire pour obtenir des informations sur les cas. En conclusion, les participants ont considéré l'intervention comme une méthode utile pour améliorer leur pratique professionnelle. Ils ont déclaré qu'ils restaient plus à jour et plus assurés en approfondissant et en partageant leurs connaissances. Ces actions entraînaient des recommandations avec des bases plus scientifiques et amélioraient les relations avec les patients et les autres spécialistes. Cependant, les contraintes de temps demeurent une barrière importante pour ce type d'investissement.