0 avis
Assessment of irritative effects of fumes of bitumen on the airways by using non-invasive methods-results of a cross-shift study in mastic asphalt workers.
(Evaluation des effets d'irritation des fumées de bitume sur les voies respiratoires par les méthodes non-invasives et résultats d'une étude transversale chez des ouvriers de l'asphalte). Extrait de : Proceedings of the health effects of occupational exposure to emissions from asphalt/bitumen symposium. Dresde (Allemagne), 7-8 juin 2006.
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 4, supplément 1, 2007, pp. 223-227, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe peu de données concernant les effets d'irritation des voies respiratoires par les fumées de bitume chez l'homme. Pour évaluer les effets des fumées de bitume sur les voies respiratoires, une étude transversale a été menée en mesurant l'inflammation des voies respiratoires supérieures et inférieures dans un groupe de salariés exposés au bitume et un groupe témoin. Tous les salariés étaient examinés avant et après chaque poste de travail par spirométrie, collecte des fluides de lavage nasal, d'expectoration induite et prélèvements urinaires. Des prélèvements d'air individuels ont été effectués pour chaque salarié afin d'évaluer l'exposition aux fumées de bitume. La présente étude montre que les salariés utilisant du bitume à de fortes températures présentent un risque élevé d'irritation des voies respiratoires inférieures et supérieures. Les concentrations dans l'air des fumées de bitume étaient associées de façon significative à un déclin transversal des paramètres de la fonction pulmonaire. Les paramètres de fonction pulmonaire avant le poste de travail (volume expiratoire forcé en 1s (FEV1)) et la capacité vitale forcée (FVC) étaient significativement plus élevés chez les salariés exposés, ce qui suggère un effet du travailleur en bonne santé. Des niveaux élevés de protéines et d'interleukine-8 ont été trouvés dans l'expectoration des salariés exposés mais pas dans le fluide de lavage nasal. Les résultats obtenus au cours de cette étude montrent en particulier l'effet irritant sur les voies respiratoires d'une exposition à des concentrations élevées de fumées de bitume. Une analyse plus détaillée pourra être obtenue lorsque tous les salariés seront inclus dans cette étude.