0 avis
Occupational hypersensitivity pneumonitis due to molds in an onion and potato sorter.
(Pneumopathie par hypersensibilité professionnelle aux moisissures chez une employée affectée au tri des oignons et des pommes de terre).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 2, février 2008, pp. 117-119, ill., bibliogr. (En anglais)
Une femme de 42 ans, non-fumeuse et travaillant dans le tri des oignons et des pommes de terre, a développé un essoufflement, une toux, une fatigue et des symptômes grippaux liés au travail. Le diagnostic de pneumopathie par hypersensibilité a été basé sur les tâches d'infiltrats dans les deux poumons obtenus par tomographie assistée par ordinateur à haute résolution et une lymphocytose à 71 % dans l'échantillon de lavage bronchoalvéolaire avec un rapport CD4/CD8 de 0,4. L'arrêt de l'exposition et une thérapie par corticostéroïde a entraîné une guérison totale. Les anticorps IgG aux espèces Pénicillium et Fusarium cultivées à partir des échantillons prélevés sur son lieu de travail ont été détectés dans le sérum de la patiente et une réactivité croisée a été démontrée avec les espèces Pénicillium, mais aussi entre les espèces Pénicillium et Aspergillus fumigatus. Ces résultats montrent qu'une pneumopathie par hypersensibilité aux moisissures peut se développer chez les employés responsables du tri des oignons et des pommes de terre.