0 avis
Ambient and biological monitoring of exposure and genotoxic effect in mastic asphalt workers exposed to fumes of bitumen.
(Surveillance dans l'air et biologique de l'exposition et effets génotoxiques chez des salariés exposés aux fumées de bitume, lors de l'utilisation d'asphalte). Extrait de : Proceedings of the health effects of occupational exposure to emissions from asphalt/bitumen symposium. Dresde (Allemagne), 7-8 juin 2006.
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 4, supplément 1, 2007, pp. 127-136, ill., bibliogr. (En anglais)
Les salariés utilisant l'asphalte sont susceptibles d'être exposés à des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) présents dans le bitume. Une étude transversale a été menée pour déterminer l'effet génotoxique d'une exposition au bitume. Des prélèvements d'air et des dosages biologiques ont été effectués chez 202 travailleur de mastic à l'asphalte et 55 salariés de la construction non-exposés au bitume. L'exposition professionnelle aux fumées de bitume a été mesurée par échantillonnage individuel, pendant le poste de travail. Afin de déterminer l'exposition par inhalation et contact cutané, des dosages biologiques ont été effectués (dosages urinaires du 1-hydroxypyrène (1-OHP) et d'hydroxyphénanthrènes (OHPhe)). Les effets génotoxiques ont été évalués entre autre par dosage dans les globules blancs d'adduits de l'ADN : 8-oxo-7,8-dihydro-2'-désoxyguanosine (8-oxoGuo) et anti-benzo(a)pyrène-7,8-diol-9,10-époxyde (anti-BPDE). Les concentrations en fumées de bitume étaient correlées de façon modérée avec 1-OHP et OHPhe. Une augmentation de la fréquence des ruptures de brin d'ADN et des adduits de l'ADN avec le 8-oxo-Guo a été observée chez les salariés exposés au bitume avant et après le poste de travail, en comparaison avec le goupe de référence. Il n'a pas été observé de relation dose-effet entre l'exposition et l'effet génotoxique. Cependant, les résultats montrent que les salariés exposés au bitume présentent des niveaux plus élevés de lésions ADN (8-oxoGuo et rupture de brin) des globules blancs par rapport au groupe témoin.