Determination of sequence variants of metabolizing enzymes after occupational exposure to fumes of bitumen under high processing temperatures.


(Détermination des variantes de séquence des enzymes impliquées dans le métabolisme suite à une exposition professionnelle aux fumées de bitumes lors de procédés sous haute température). Extrait de : Proceedings of the health effects of occupational exposure to emissions from asphalt/bitumen symposium. Dresde (Allemagne), 7-8 juin 2006.


Article

RIHS H.P. | RAULF-HEIMSOTH M. | SPICKENHEUER A. | RABSTEIN S. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 4, supplément 1, 2007, pp. 65-71, ill., bibliogr. (En anglais)

Les données concernant l'influence des variantes de séquences génétiques des enzymes impliquées dans le métabolisme lors d'une exposition au bitume chez l'homme sont limitées. 18 polymorphismes d'un seul nucléotide (SNPs) d'enzyme du métabolisme ont été analysés en fonction de leurs effets sur les niveaux urinaires de métabolites d'hydrocarbures aromatiques polycycliques. A partir de prélèvements individuels des émissions de bitume, chez 180 salariés chargés de la construction des routes, deux groupes on été formés : un groupe de 24 sujets avec des niveaux d'exposition élevés (> 10 mg/m3) et le reste du groupe (156) exposé faiblement (< 10mg/m3). 55 salariés de la voirie non exposés aux fumées de bitumes mais effectuant des tâches similaires ont été utilisés comme population témoin. Les impacts des variantes de séquences ont été étudiés pour les métabolites suivants : 1-hydroxypyrène (1-OHP) et la somme des hydroxyphénanthrènes (OHPhe) après ajustement par modèle linéaire mixte pour l'exposition, le tabagisme, et d'autres facteurs. L'exposition au bitume était un indicateur significatif des concentrations urinaires en 1-OHP et OHPhe. Les niveaux des deux métabolites évoluaient en fonction de la variante GG du cytochrome P450 SNP CYP3A4 -382A>G qui induit une augmentation du niveau de 1-OHP (p=0.013) et OHPhe (p=0.001). La variante GG de EPHX1 15543A >G induit un effet significatif (p=0.006) seulement sur le OHPhe. Certaines variantes génétiques des enzymes impliquées dans les métabolisme peuvent modifier les niveaux des métabolites suite à une exposition aux fumées de bitumes.

Suggestions

Du même auteur

A prospective study of proteinuria in cadmium workers.

Livre | ROELS H. | 1989

T-cell receptor repertoire expression in workers with occupational asthma due to...

Article | RAULF-HEIMSOTH M. | 2000

On observe une forte incidence d'asthme, rhinite, conjonctivite et urticaire de contact chez les travailleurs des raffineries de métaux précieux. Les symptômes sont étroitement associés à une sensibilisation aux composés halogénés...

No evidence for the influence of HLA Class II in alleles in isocyanate-induced a...

Article | RIHS H.P. | 1997

L'objectif de cette étude était de mettre en évidence une éventuelle prédisposition génétique dans les cas d'asthme d'origine professionnelle induits par les isocyanates. Etude des gènes DRB1,3,4,5, DQB1, DQA1 dans l'antigène HLA ...

Chargement des enrichissements...