0 avis
Can sickness absence be reduced by stress reduction programs : on the effectiveness of two approaches.
(L'absentéisme pour maladie peut-il être diminué par des programmes de réduction du stress : efficacité de 2 approches).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 6, mai 2007, pp. 505-515, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'étudier l'efficacité de 2 programmes pour réduire l'absentéisme chez des salariés stressés et non stressés d'une entreprise de télécommunication. Le 1er programme était un programme de courte durée de thérapie cognitive et le 2e était basé sur des exercices physiques et sur de la relaxation. Une étude de suivi d'un an a été menée chez plus de 200 salariés. Les absences ont été mesurées par leur fréquence, leur incidence, leur durée (nombre de jours par absence) et leur longueur (nombre total de jours de l'étude pendant lesquels la personne était absente). Les résultats étaient les suivants. Chez les salariés stressés, l'efficacité des 2 programmes était similaire. L'absentéisme était faiblement diminué par le programme basé sur des exercices physiques. On notait toutefois un effet significatif du programme de thérapie cognitive : l'intervalle entre l'intervention et la 1re récurrence d'absentéisme avait diminué. Les autres facteurs (incidence, fréquence, durée et longueur) n'avaient pas varié. En conclusion, l'absentéisme était faiblement affecté par les 2 programmes.