0 avis
Do burned-out and work-engaged employees differ in the functioning of the hypothalamic-pituitary-adrenal axis ?
(Les employés épuisés et les employés investis dans leur travail sont-ils différents en termes d'activité de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien ?).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 32, n° 5, octobre 2006, pp. 339-348, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but central de cette étude était d'examiner les différences d'activité de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) entre 29 employés épuisés professionnellement (burnout), 33 employés très investis dans leur travail, et 26 cadres en bonne santé servant de témoins, identifiés à l'aide de l'inventaire du burnout de Maslach et de l'échelle d'investissement au travail d'Utrecht. Tous les cadres étaient employés dans une grande compagnie de télécommunications des Pays-Bas. Des dosages du cortisol salivaire ont été pratiqués pendant 3 jours de travail consécutifs et un jour de repos pour déterminer les niveaux de cortisol au réveil. La déhydroépiandrostérone sulfate (DHEAS) salivaire, produit de l'axe HPA, a été mesurée les mêmes jours une heure après le réveil. Le test de suppression à la dexaméthasone a été utilisé pour examiner la sensibilité réactive de l'axe HPA. Les taux de cortisol au réveil étaient plus élevés les jours de travail que le jour de repos, mais cet effet était le même dans les 3 groupes. Les groupes "épuisés", "investis", et témoin ne différaient pas en ce qui concerne les taux de cortisol et de DHEAS, la courbe de cortisol au réveil, et le rapport DHEAS / cortisol. Le groupe "investis" montrait une plus forte suppression du cortisol en réponse au test à la dexaméthasone que les deux autres groupes, les résultats suggérant une sensibilité réactive supérieure chez les cadres investis. En conclusion, les cadres épuisés professionnellement et les cadres très investis dans leur travail diffèrent peu quant à l'activité de l'axe HPA.