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Supervisor's attitudes and skills for active listening with regard to working conditions and psychological stress reactions among subordinate workers.
(Attitudes et capacités d'écoute active des supérieurs hiérarchiques vis-à-vis des conditions de travail et des réactions de stress psychologique des subordonnés).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 49, n° 2, mars 2007, pp. 81-87, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de l'article ont cherché à savoir dans quelle mesure l'attitude et la capacité d'écoute des supérieurs hiérarchiques étaient liées aux conditions de travail et aux réactions de stress psychologique chez leurs subordonnés. 41 supérieurs de sexe masculin et leurs subordonnés directs ont participé à l'étude. Les supérieurs hiérarchiques ont complété une version courte du questionnaire "Active listening attitude scale (ALAS)" composé de deux partie "Listening attitude" et "Listening skill for active listening". Les subordonnés ont quant à eux complété des questionnaires sur leurs conditions de travail et leur état de stress : "Job content questionnaire" et "Brief job stress questionnaire". Les résultats suggèrent que les employés dont les supérieurs présentaient un score élevé au questionnaire ALAS avaient une réaction au stress plus favorable que ceux dont les supérieurs présentaient un score plus faible. Les employés travaillant avec des supérieurs avec un score élevé pour la capacité d'écoute rapportaient un soutien au travail plus important que les employés dont les supérieurs présentaient un score moins élevé. Les employés travaillant pour des supérieurs avec un score élevé pour l'attitude d'écoute rapportaient une plus grande autonomie que ceux dont les supérieurs présentaient un score plus faible. L'attitude et la capacité d'écoute des supérieurs paraissaient affecter les réactions au stress de façon prédominante chez les subordonnés hommes par rapport aux femmes. Enfin, les réactions de stress étaient moins importantes chez les employés plus jeunes avec des supérieurs à forte capacité d'écoute, alors qu'aucune différence significative n'a été observée parmi les employés plus âgés.