0 avis
Effects of job stress education for supervisors on psychological distress and job performance among their immediate subordinates : a supervisor-based randomized controlled trial.
(Formation sur le stress au travail pour les personnels d'encadrement et ses effets sur la détresse psychologique et la performance au travail des subordonnés : essai contrôlé et randomisé centré sur le supérieur hiérarchique).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 48, n° 6, novembre 2006, pp. 494-503, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de l'article ont mis en place un essai contrôlé randomisé centré sur le personnel d'encadrement afin d'évaluer les effets d'un programme de formation sur la détresse psychologique et la performance au travail de leurs subordonnés. Les sujets de l'étude étaient 301 employés (46 chefs d'équipes et 255 employés) d'une brasserie de saké au Japon. Le personnel d'encadrement a reçu une formation sur la santé mentale au travail et l'écoute active à l'aide de jeux de rôles. Des enquêtes pré et post-intervention (après 3 mois) ont été menées auprès des subordonnés pour étudier leur détresse psychologique et leur souffrance au travail à l'aide de l'analyse de variance à mesures répétées. En conclusion, les effets de l'intervention n'étaient pas significatifs sur la détresse psychologique et la souffrance au travail à la fois pour les subordonnés hommes et femmes. Cependant, des effets significatifs ont été constatés chez les jeunes hommes employés de bureau. L'étude indique donc de possibles effets bénéfiques d'une formation de l'encadrement sur le stress professionnel.