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Effects of a supervisory education for positive mental health in the workplace : a quasi-experimental study.
(Effets d'une formation de l'encadrement pour le bien-être mental au travail : une étude quasi-expérimentale).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 47, n° 4, mai 2005, pp. 226-235, ill., bibliogr. (En anglais)
Des séances uniques de formation de l'encadrement ont été développées en parallèle des recommandations nationales japonaises pour la promotion de la santé mentale des employés. 267 cadres volontaires travaillant au sein d'une préfecture ont assisté à une présentation sur leur rôle dans la promotion de la santé mentale sur le lieu de travail. 864 employés de bureau ont été interrogés afin de déterminer si la formation reçue par leurs supérieurs avaient eu un effet sur leur détresse psychologique et leur performance au travail. Les résultats ont été comparés entre les départements dans lesquels plus d'un tiers des cadres avaient subi la formation et ceux dans lesquels la participation aux séances de formation étaient inférieure. En dépit de plusieurs limitations, l'étude tend à montrer que procurer à l'encadrement une information appropriée avait un effet positif sur le bien-être psychologique des employés.