Brain tumors and occupational exposures in a cohort of female textile workers in Shanghai, China.


(Tumeurs cérébrales et expositions professionnelles dans une cohorte de femmes travaillant dans l'industrie textile à Shangaï en Chine).


Article

GOLD L.S. | DE ROOS A.J. | RAY R.M. | WERNLI K. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 32, n° 3, juin 2006, pp. 178-184, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a évalué les associations entre les tumeurs du cerveau et les expositions et procédés spécifiques chez des femmes de l'industrie textile en Chine. Il s'agissait d'une étude cas/cohorte au sein d'une cohorte de travailleurs du textile incluse à l'origine dans un essai randomisé d'auto-examen des seins. Les cas de tumeurs cérébrales (n = 114) ont été identifiés de 1989 à 1998 à partir du registre de mortalité par cancer du bureau de l'industrie textile de Shangaï. Une sous-cohorte (n = 3 188), représentant un échantillon stratifié par l'âge de la cohorte entière, a été choisie comme groupe de comparaison. Des matrices emploi-exposition ont été mis au point pour évaluer les expositions historiques à des agents spécifiques, incluant des estimations quantitatives des expositions aux poussières de coton et endotoxines. Une modélisation de Cox, modifiée pour ce type d'étude cas/cohorte, a été utilisée pour analyser les associations entre emplois et expositions et risque de tumeurs du cerveau. Les résultats ont montré que l'emploi dans des ateliers de maintenance était lié à une augmentation de l'incidence des tumeurs du cerveau, avec une augmentation en fonction de la durée de l'emploi dans ces postes. La manipulation ou la transformation des fibres de laine étaient associées à une augmentation du risque de tumeurs cérébrales, ainsi que l'exposition spécifique aux fibres de laine ; cependant l'estimation n'était pas plus élevée en fonction de la durée de l'emploi. En conclusion, ces résultats apportent une première indication d'une association entre les emplois de maintenance dans l'industrie textile et l'exposition aux produits en laine et un risque en excès de tumeurs du cerveau.

Suggestions

Du même auteur

S'appuyer sur l'ergonomie pour concevoir une machine. Directive "Machines" 2006/42/CE. | BOSSARD P.

S'appuyer sur l'ergonomie pour concevoir une machine. Directive "Machines" 2006/...

Livre | 6D51 | BOSSARD P. | 2012

Cet ouvrage réalisé par le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), la FIM (Fédération des industries mécaniques) et l'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), propose une méthode commune ...

Influence of GSTM1 genotype on association between aromatic DNA adducts and urinary PAH metabolites in incineration workers. = (Influence du génotype M1 de l'enzyme glutathione S-transférase (GSTM1) sur l'association entre adduits aromatiques à l'ADN et métabolites urinaires des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) chez des salariés d'usines d'incinération).. 1-2. 514 | LEE J.

Influence of GSTM1 genotype on association between aromatic DNA adducts and urin...

Article | LEE J. | 2002

Les salariés d'usines d'incinération de déchets sont exposés à de nombreux produits issus de la pyrolyse, dont les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA). L'étude analyse l'exposition aux HPA en évaluant le taux urinaire du...

Protection de la grossesse au travail : entre cadre législatif, perceptions et pratiques en entreprise. = Extrait de : L'activité et ses frontières : penser et agir sur les transformations de nos sociétés. 55e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). [S. l.], 11-13 janvier 2021. | ABDERHALDEN-ZELLWEGER A.

Protection de la grossesse au travail : entre cadre législatif, perceptions et p...

Acte congres | ABDERHALDEN-ZELLWEGER A. | 2021

Cette étude interdisciplinaire s’intéresse à la manière dont les managers et les travailleuses concernées perçoivent les mesures apportées par la législation spécifique relative à la protection de la grossesse. Quarante-six entre...

Chargement des enrichissements...