0 avis
Brain tumors and occupational exposures in a cohort of female textile workers in Shanghai, China.
(Tumeurs cérébrales et expositions professionnelles dans une cohorte de femmes travaillant dans l'industrie textile à Shangaï en Chine).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 32, n° 3, juin 2006, pp. 178-184, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a évalué les associations entre les tumeurs du cerveau et les expositions et procédés spécifiques chez des femmes de l'industrie textile en Chine. Il s'agissait d'une étude cas/cohorte au sein d'une cohorte de travailleurs du textile incluse à l'origine dans un essai randomisé d'auto-examen des seins. Les cas de tumeurs cérébrales (n = 114) ont été identifiés de 1989 à 1998 à partir du registre de mortalité par cancer du bureau de l'industrie textile de Shangaï. Une sous-cohorte (n = 3 188), représentant un échantillon stratifié par l'âge de la cohorte entière, a été choisie comme groupe de comparaison. Des matrices emploi-exposition ont été mis au point pour évaluer les expositions historiques à des agents spécifiques, incluant des estimations quantitatives des expositions aux poussières de coton et endotoxines. Une modélisation de Cox, modifiée pour ce type d'étude cas/cohorte, a été utilisée pour analyser les associations entre emplois et expositions et risque de tumeurs du cerveau. Les résultats ont montré que l'emploi dans des ateliers de maintenance était lié à une augmentation de l'incidence des tumeurs du cerveau, avec une augmentation en fonction de la durée de l'emploi dans ces postes. La manipulation ou la transformation des fibres de laine étaient associées à une augmentation du risque de tumeurs cérébrales, ainsi que l'exposition spécifique aux fibres de laine ; cependant l'estimation n'était pas plus élevée en fonction de la durée de l'emploi. En conclusion, ces résultats apportent une première indication d'une association entre les emplois de maintenance dans l'industrie textile et l'exposition aux produits en laine et un risque en excès de tumeurs du cerveau.