Le sens du travail des caissier.e.s à l’épreuve du COVID : une approche située et longitudinale.


Article

ARNOUX-NICOLAS C. | CARDON L. | FOUCAULT J.F. | SOIDET I. | ET COLL.

Est Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol.31 n°1, mars 2025, pp.1-17, ill., bibliogr.

Peu valorisé et exposé à la précarité, le métier dit "de deuxième ligne" des caissier.es a vu ses conditions de travail se dégrader durant la crise du COVID-19. Prenant appui sur la littérature propre au sens du travail, à l’activité des caissier.es et aux effets du COVID sur les carrières, cette étude prévoit que le sens donné au travail proviendrait essentiellement des interactions avec les clients et de l’utilité sociale perçue. Il est aussi attendu que le sens se modifierait durant la crise du COVID-19, et que cette dernière aurait des effets sur les projections de carrière. La double analyse, automatisée via Iramuteq et manuelle, d’entretiens collectés chez des caissier.es à deux reprises durant les premier (n = 10) et troisième confinements (n = 7) confirme l’importance et l’ambivalence des interactions avec la clientèle dans le sens trouvé au travail de même que l’évolution du sens et des projections de carrière entre les deux confinements.

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