0 avis
Influence of GSTM1 genotype on association between aromatic DNA adducts and urinary PAH metabolites in incineration workers.
(Influence du génotype M1 de l'enzyme glutathione S-transférase (GSTM1) sur l'association entre adduits aromatiques à l'ADN et métabolites urinaires des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) chez des salariés d'usines d'incinération).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 514, n° 1-2, 15 février 2002, pp. 213-221, ill., bibliogr. (En anglais)
Les salariés d'usines d'incinération de déchets sont exposés à de nombreux produits issus de la pyrolyse, dont les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA). L'étude analyse l'exposition aux HPA en évaluant le taux urinaire du 1-hydroxypyrène glucuronide (1-OHPG ) (indicateur biologique de la dose interne), et le taux d'adduits aromatiques à l'ADN dans les leucocytes périphériques (indicateur de la dose biologique effective). L'effet potentiel des polymorphismes génétiques de 3 enzymes (CYP1A1, GSMTM1, et GSTT1) impliquées dans le métabolisme des HPA, sur ces indicateurs d'exposition, est étudié. L'étude compare 29 salariés d'usines d'incinération de déchets industriels à 21 témoins, et prend en compte le tabagisme et l'utilisation d'équipements de protection. L'étude montre que l'augmentation du taux urinaire du 1-OHPG chez les salariés exposés est due à une grande prédominance de fumeurs parmi eux, et que l'association entre le taux urinaire des métabolites de HPA et les adduits aromatiques à l'ADN chez les salariés manipulant des déchets industriels peut être modulée par le génotype GSTM1. Ces résultats restent à confirmer lors de prochaines études sur un échantillon plus large.