0 avis
Effects of web-based supervisor training on job stressors and psychological distress among workers : a workplace-based randomized controlled trial.
(Efficacité d'une formation par Internet des supérieurs hiérarchiques sur le stress professionnel et la détresse psychologique chez les employés : essai contrôlé randomisé sur le lieu de travail).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 48, n° 1, janvier 2006, pp. 28-34, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, un essai contrôlé randomisé a été réalisé afin de déterminer les effets d'une formation via le web des responsables hiérarchiques d'une entreprise sur la santé mentale au travail, le soutien des supérieurs et des collègues et la détresse psychologique, parmi des employés répartis en huit lieux de travail différents. Deux catégories ont été constituées au hasard : celle où les responsables ont suivi la formation par auto-apprentissage via le web et celle où les responsables n'ont pas suivi la formation. Les résultats de l'étude n'ont pas montré d'effets significatifs de la formation sur l'amélioration de la souffrance psychologique chez les employés, même si une meilleure autonomie des travailleurs et une ambiance de travail plus conviviale ont été constatées.