0 avis
Predicting the duration of sickness absence for patients with common mental disorders in occupational health care.
(Eléments prédictifs de la durée des arrêts maladie chez des patients présentant des troubles mentaux ordinaires en soins de santé au travail).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 32, n° 1, février 2006, pp. 67-74, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a tenté de déterminer les facteurs les mieux à même de prévoir la durée de l'absentéisme des travailleurs présentant des troubles mentaux ordinaires. Une cohorte de 188 employés, parmi lesquels 102 étaient des enseignants, en arrêt maladie pour troubles mentaux ordinaires a été suivie pendant un an. Seules les informations à la disposition des médecins du travail au cours de la première consultation ont été intégrées au modèle prédictif. Le modèle de régression de Cox utilisé a fourni les éléments prédictifs d'une longue période avant le retour au travail suivants : un âge supérieur à 50 ans, la probabilité d'une durée d'absence supérieure à 3 mois, un niveau d'éducation élevé, et un diagnostic d'état dépressif ou de troubles anxieux. En conclusion, une règle prévisionnelle basée sur 4 variables simples peut être utilisée par les médecins du travail pour identifier les cas difficiles et prévoir la durée des absences au poste de travail.