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Using persuasive messages to encourage voluntary hearing protection among coal miners.
(Utilisation de messages persuasifs pour favoriser le port volontaire de protections auditives chez des mineurs de charbon).
Article
Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 36, n° 1, 2005, pp. 9-17, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont mené une étude longitudinale auprès de mineurs de charbon pour favoriser le port volontaire de protections auditives. Il a été montré que le groupe de mineurs ayant reçu à leur domicile des cartes postales comportant des messages positifs ou neutres concernant la protection auditive était plus enclin à porter ces protections que ceux ayant reçu des messages négatifs. Les réactions de rejet par rapport à ces messages de persuasion étaient en plus ou moins grand nombre selon que l'on se situait au début ou à la fin de l'étude, mais leur nombre diminuait au cours de l'étude pour les mineurs ayant reçu des messages positifs. Ces résultats indiquaient que lors d'un programme de sécurité, les messages positifs étaient plus efficaces que les messages négatifs pour modifier les comportements.