0 avis
Occupational contact dermatitis in Triveneto : analysis of patch test data of the North Eastern Italian database from 1996 to 2016.
(Dermatite de contact d'origine professionnelle dans le Triveneto : analyse des données issues des tests cutanés de la base de données du Nord-Est de l’Italie entre 1996 et 2016).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.82 n°6, juin 2020, pp.370-379, ill., bibliogr.
Cette étude rétrospective multicentrique, menée de 1996 à 2016, porte sur des patients soumis à des tests cutanés pour suspicion de dermatite allergique de contact dans les départements du groupe de la dermatite de contact dans le Nord-Est de l’Italie. L’étude a porté sur 18 859 salariés atteints de dermatites de contact, dont 10,4 % ont été reconnues d’origine professionnelle. La dermatite de contact d’origine professionnelle s’est raréfiée de 1996 à 2011–2013 puis a regagné du terrain entre 2014 et 2016. La prévalence globale de la dermatite de contact et de la dermatite de contact d’origine professionnelle est plus élevée chez les femmes que chez les hommes, mais la part de la dermatite de contact d’origine professionnelle dans la dermatite de contact totale est plus importante chez les hommes que chez les femmes. Les antécédents de dermatite atopique sont moins fréquents chez les travailleurs atteints de dermatite de contact d’origine professionnelle que chez les patients non atteints. Les coiffeurs sont la profession touchée dès le plus jeune âge. Les mains sont le principal site de contact impliqué chez les patients atteints de dermatite de contact d’origine professionnelle. Les cinq professions les plus exposées au risque de dermatite de contact d’origine professionnelle sont les coiffeurs, les cuisiniers, les métallurgistes, les travailleurs de l’industrie chimique et les ouvriers du bâtiment. En conclusion, la dermatite de contact d’origine professionnelle a un impact non négligeable dans cette région d’Italie, notamment pour cinq catégories professionnelles, et le nombre important de dermatite de contact d’origine professionnelle observée au cours des trois dernières années tend à mettre en évidence la nécessité d’améliorer les mesures de prévention.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»